080 100 28 28

Nos Conseillers sont à votre écoute 7/7 jours de 9h00 à 19h00 / appels uniquement valables au maroc / coût de communication locale

×
Veuillez saisir le mot que vous recherchez

A

ACOMPTE
Somme versée par un acquéreur devant s'imputer sur le montant du prix de vente. Ainsi, en versant une telle somme, l'acquéreur s'engage définitivement.

C

COPROPRIETE
La copropriété est l'organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
CONDOMINIUM
Cette appellation nous vient des Etats Unis d’Amériques et du Canada, elle est aussi adoptée dans certains pays de l’Asie Sud Orientale. La CGI l'a reprise pour désigner ses appartements haut standing dans son projet "The Park". Généralement les appartements de luxe dans des immeubles souvent situés au centre-ville et dotés d’équipements et de services à la personne sont désignés par condominium. La définition initiale du terme signifie simplement la propriété individuelle dans la copropriété.
CONCIERGERIE PRIVÉE
C'est un service d’assistance personnelle, chargé de trouver une solution à tous les soucis pratiques proposant différents types de services quotidiens, comme obtenir un visa, attendre une livraison, faire une course, acheter et emballer des cadeaux, assurer du baby sitting, organiser un dîner à domicile, récupérer un papier aux services des impôts… L'objectif étant de simplifier la vie des clients en leur permettant de gagner du temps.

D

DUPLEX
Un produit (appartement ou autre) sur 2 niveaux/étages.

F

FAÇADE PRINCIPALE
Façade du bâtiment principal comportant l'entrée, la porte principale (Frontispice).

I

ISO 14001
Norme internationale permettant de mettre les dispositions pour préserver toute pollution ou impact négatif sur l’environnement.

L

LOFT
Un loft est une construction en 2 niveaux qui permet de constituer des espaces entièrement ouverts et d'obtenir ainsi des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit.
LOGGIA
Balcon/terrasse couvert(e) en retrait de façade aménagé de façon à l’utiliser comme une extension (pièce supplémentaire) du bien (généralement un appartement) et y habiter toute l’année.
LIVRAISON
La période/date ou le bien (appartement, villa, ou autres) est achevé et le permis d’habiter est prêt. La CGI remet les clés aux propriétaires qui peuvent habiter de suite leurs biens.

M

MAISON DE VILLE (Définition CGI)
Un appartement duplex au rez-de-chaussée d’un immeuble avec entrée indépendante et jardin privatif et qui jouit de toutes les fonctionnalités d’une maison indépendante, sauf qu’il est intégré architecturalement à l’immeuble.
MAISON SUR LE TOIT/SUSPENDUE
(Définition CGI) Un appartement duplex aux derniers étages d’un immeuble, généralement une tour/émergence qui a les mêmes caractéristiques, en terme d’agencement, qu’une maison/villa.

O

OHSAS 18001
Norme internationale permettant de préserver la santé et la création des conditions optimales au travail pour le personnel de la CGI et toute personne travaillant sous son contrôle.

P

PALIER
Plate-forme située à chaque étage d’un immeuble.
PARTIE PRIVATIVE
Ce sont les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire et sont sa propriété. Ce sont par exemple les appartements, garages, locaux commerciaux, caves, etc.
PARTIE COMMUNE
Elles sont affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux ; par défaut : sol, gros-œuvre, éléments d'équipement commun, gaines, locaux des services communs, passages.
PARTIE JOUR
Espace réservé aux pièces utilisées généralement de manière très fréquente en journée (Salon, séjour, cuisine, jardin, patio, etc)
PARTIE NUIT
Espace réservé aux pièces utilisées dans la nuit (chambres-à-coucher (enfants et suite parentale))
PATIO
Cour intérieure d’une construction, généralement végétalisée (bordée en verre).

R

RESIDENCE PRINCIPALE
La résidence principale est l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes d'un même ménage, par opposition à la résidence secondaire.
RESIDENCE SECONDAIRE
La résidence secondaire est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courte durée durant l'année (vacances, week-end, loisirs, etc…)

S

SIMPLEX
Un appartement sur un seul niveau.
SYNDICAT DE COPROPRIETE
Le syndicat de copropriété est la collectivité regroupant les copropriétaires de l'immeuble. Il est chargé de la gestion et de la conservation des parties communes d'une copropriété dans un immeuble.
SURFACE CADASTRALE
C’est la surface de plancher construite, déduction faite des surfaces occupées par les murs et cloisons extérieurs, marches et cages d’escaliers, gaines, piliers, murs porteurs, voiles. Les murs extérieurs sont comptabilisés au droit des cadres des ouvertures. Cette surface tient compte des terrasses, garages (non compris murs extérieurs de ces garages)

T

TRAVERSANT (APPARTEMENT)
Appartement qui traverse l'immeuble et qui donne sur les deux faces opposées d'un bâtiment. Pour chaque orientation (verticale nord, verticale est, verticale sud, verticale ouest, horizontale), la surface des baies est inférieure à 75 % de la surface totale des baies.
TOUR/ GRATTE-CIEL/EMERGENCE
Bâtiment plus haut que large, dépassant les constructions voisines.
TRIPLEX
Un produit (appartement ou autre) sur 3 niveaux/étages.
TERRAIN CONSTRUCTIBLE
Appelé aussi terrain à bâtir: désigne tout terrain pouvant supporter des constructions neuves. C'est à dire autorisé à être construit par les autorités compétentes.

V

VILLA ISOLEE
Une villa isolée est une maison qui est disposée sur son terrain sans avoir de mur séparatif commun avec une construction voisine.
VILLA JUMELEE
Les villas jumelées sont identiques et en règle générale symétriques sur un axe.
VILLA EN BANDE
Villa d'un lotissement où les maisons sont mitoyennes, identiques et forment des bandes.
VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS (VRD)
Il s'agit des différents raccordements et branchements réalisés sur un projet (voies d’accès, réseau Télécom, Réseau électrique, Réseau d’assainissement, Réseau d’Eau Potable, etc).