080 100 28 28

Nos Conseillers sont à votre écoute 7/7 jours de 9h00 à 19h00 / appels uniquement valables au maroc / coût de communication locale

×

Je définis mon besoin

Une bonne définiton de son besoin est la clé pour un achat adapté et réussi.

En prenant en compte des critères bien définis, vous pourriez vous faire une idée claire, et statuer sur l'emplacement et le type du bien à acquérir, son délai et état d’acquisition, ainsi que sur le budget à y allouer.

Tous les critères sont inter-reliés, chacun conditionne l’autre. La bonne acquisition est celle qui vous serait la plus appropriée : c’est un compromis établit selon l’ordre des priorités que vous vous êtes fixés.

Que ce soit pour de la résidence principale, secondaire, ou pour investir, les critères de choix d'un bien immobilier diffèrent. Certains éléments sont à prendre en considération plus que d'autres selon l'usage destiné au bien.

Résidence Principale
Emplacement

Le choix de l'emplacement et du quartier de son futur bien dépend de plusieurs éléments. Généralement ce choix se fait selon les préférences (centre ville, ou en périphérie, quartier animé, calme, ...), les atouts du site (micro climat, vues, ...), la réputation et l’attrait du quartier, sa proximité (du lieu de travail, de l’école des enfants,…), son accessibilité et liaisons aux points auxquels vous vous rendez fréquemment et aussi selon la disponibilité des services et équipements. 

 
Mode d'habiter

Le mode d'habiter est à définir selon vos préférences, votre budget, votre situation familiale, la taille et la composition de votre ménage, votre mode de vie... La nature du logement est à choisir en premier: individuel (villa ou autre) ou collectif (dans immeuble sur rue, dans une résidence avec jardin, ...). Les caractéristiques de vos espaces de vie ont aussi leur importance: nombre de pièces, espaces ouverts ou cloisonnés, terrasses... Il est aussi à décider si l’on souhaite acquérir un lot de terrain et le faire construire.

 
Financement

Préparer son mode de financement et calculer son budget est une étape primordiale dans un projet d'achat immobilier.

L’estimation du budget à allouer au bien immobilier inclut:

  • La valeur du bien lui même qui dépend essentiellement de son emplacement et de son standing;
  • Le montant des frais annexes à son acquisition tels: les frais de mutation (frais d'enregistrement, de la conservation foncière et de l'hypothèque), les honoraires du notaire,et l'assurance logement;
  • Les éventuels frais relatifs aux travaux de réaménagement et d'ameublement.

Le calcul du pouvoir d'achat dépend quant à lui, de :

  • L'épargne du ménage;
  • Ses revenus mensuels;
  • Sa capacité d’endettement;
  • et éventuellement, de la valeur d'un patrimoine qui sera vendu pour financer le nouveau bien.

Selon son pouvoir d'achat, trois formules s'offrent à vous pour le financement de votre bien: payer son acquisition au comptant, par crédit bancaire, ou combiner les deux.

Le financement par crédit immobilier peut concerner une partie ou la totalité du montant du bien. Certaines banques proposent de vous accorder une valeur de prêt supérieure à celle du bien vous permettant de régler les frais annexes (allant jusqu’à 125%).

Délai et état d’acquisition

Il est important de se fixer un délai pour l’acquisition de son bien (dans les deux ans, dans l’année qui suit, immédiatement, …) la décision sur le délai donnera de la visibilité et élargira l’éventail du choix quant à l’état d’acquisition du bien : achat sur plan, dans un projet en cours de construction, d’un bien prêt à être livré, d'un lot de terrain à construire …

 

 

Résidence Secondaire

En plus des éléments définis pour l'acquisition d'une résidence principale, l’acquisition d’une résidence secondaire, nécessite la prise en considération de:

- L'emplacement du bien qui est à déterminer selon ses préférences, tout en gardant en tête qu'il serait la destination récurrente des vacances (plage, montagne, forêt, campagne …).

- La distance de celui-ci du lieu de résidence principale: il serait préférable que le bien soit facilement accessible et à moins de deux heures de route pour pouvoir en profiter le plus souvent possible (y compris weekends, et jours fériés).

- Les charges additionnelles: une résidence secondaire nécessite des dépenses supplémentaires: impôts, frais d'aménagement, charges d'entretien, différents abonnements, ...

- La demande pour l'immobilier dans la région choisie: elle dépend du degré de maturité de la destination, des activités proposées, de l'offre sur place, des équipements touristiques, ... ce critère est important au cas où vous souhaitez revendre ou louer votre résidence secondaire.(voir chapitre investissement)

Investissement

Quel qu’en soit l’usage, l’acquisition d’un bien immobilier est toujours un investissement, la valeur immobilière ne se dépérit jamais ou presque.

L’achat en vue de revente, ou de location devrait garantir un bon rendement.

Pour ce faire, il est préférable que le bien choisi soit situé dans un secteur où la demande locative est relativement stable et où le prix du m² n’est pas très élevé.

Dans le cas ou vous choisissez de louer votre bien, vous pouvez gérer la location vous-même ou vous adresser à des professionnels de lagestion locative .

Le service de gestion locative, consiste moyennant une rémunération à décharger le bailleur de la gestion courante de son bien: rédaction des contrats de location, visite d'état des lieux, encaissement et révision annuelle des loyers, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien courant du bien, souscription des assurances....

 

Sur plan, neuf ou ancien

Que ce soit un bien neuf, ancien ou acheté sur plan, chaque état d'acquisition d'un bien immobilier se caractérise par un nombre de spécificités :

 
Achat sur plan
Achat du neuf
Achat de l’ancien
  • Grand choix dans le programme immobilier du bien à acquérir;
  • Prix d’acquisition généralement moins cher ;
  • Votre bien aura une valeur supérieure une fois achevé ;
  • Vous bénéficiez des garanties du promoteur ;
  • Entre la date de signature du compromis de vente et la livraison, vous aurez le temps de bien planifier le financement de votre acquisition ;
  • Vous profitez d'échéanciers de paiement larges (allant de 18 à 24 mois);
  • Vous êtes exonérés pendant les cinq premières années après le permis d’habiter de la taxe d’habitation pour votre résidence principale.

Toutefois cet achat présente un risque lié au sérieux et à la solvabilité du promoteur.

Présente en plus des avantages de l’achat sur plan, celui de pouvoir visualiser et apprécier le bien avant son acquisition, sauf que le prix du bien risque d’être plus cher et le choix limité.

 

Généralement, les biens anciens se trouvent dans des quartiers établit avec les services et commerces de proximité ; mais nécessitent souvent des dépenses supplémentaires liées à l’entretien, ou le réaménagement et la décoration.