080 100 28 28

Nos Conseillers sont à votre écoute 7/7 jours de 9h00 à 19h00 / appels uniquement valables au maroc / coût de communication locale

×

J’emménage chez moi

Dans le cas d'une acquisition pour une résidence principale ou secondaire, et après avoir pris possession de votre bien, vous avez le choix d'emménager directement, ou de faire quelques travaux pour personnaliser votre espace et l'adapter à votre goût.

Que vous comptiez déménager seuls ou avoir recours à un professionnel, le déménagement est à préparer et planifier bien avant le jour arrêté.

 
Je réaménage ma maison

Garder sa maison en l'état ou réaliser des travaux de réaménagement avant de s'y installer, à vous de choisir !

Quelque soit l’ampleur des travaux envisagés, la première des choses à faire est d'en estimer le coût et le délai de réalisation.

Faire appel directement à des ouvriers

Vous pouvez imaginer votre nouvel espace, lister les travaux à réaliser et faire appel directement aux ouvriers spécialisés (peintre, poseur de marbre, plombier, menuisier, électricien, plafonneur, ..). En demandant des devis aux uns et aux autres avec une estimation temporelle, vous pourrez établir un rétro-planning pour vous faire une idée sur le temps et l’argent que ces travaux vous coûteront.

Le recours aux ouvriers spécialisés présente des risques liés au montant de la prestation, et aux délais de réalisation. Le premier est évitable en demandant plusieurs devis à plusieurs ouvriers spécialisés, le second dépendra du professionnalisme du prestataire.

Recourir aux services de professionnels

Si les travaux touchent aux cloisons, ou à la maçonnerie, la loi vous contraint à passer par un architecte. Sachez qu’un architecte, architecte d’intérieur ou décorateur saura vous proposer des solutions plus adaptées à vos besoins, vous conseillera sur les revêtements et les couleurs, et qu’il se chargera de gérer "le chantier" dans sa globalité tout en étant garant de la qualité et des délais des travaux.

Autorisations nécessaires : Deux cas de figure se présentent

Les travaux ne concernent que les revêtements, la peinture, ou la plomberie: vous pourrez demander vous-même une autorisation pour effectuer des "menus travaux" auprès de votre commune.

Les travaux touchent aux cloisons, ou à la maçonnerie: le passage par l'architecte est obligatoire, ce dernier se chargera de déposer auprès de l’agence urbaine concernée une demande d"autorisation de modification" avec un plan modificatif et une attestation du bureau d’étude assurant la stabilité de la construction.

Factures:

Au cas où vous devez justifier un crédit bancaire pour financer vos travaux, exigez de vos prestataires des factures. Ceci est à préciser dès la première demande de devis. Beaucoup d’ouvriers travaillent de manière informelle, la présentation de factures risque d’augmenter le montant du devis.

Attention!

La garantie du promoteur n’est plus valable, si les travaux effectués touchent à une partie du bien faisant l'objet de votre réclamation auprès du service après vente.

 

Je Prépare mon déménagement

Faire ses cartons, louer un camion ou encore trouver une société de déménagement, la liste des priorités ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que le grand jour approche ! Pour vous aider à affronter ce marathon de manière efficace et ordonnée, voici un petit mémo "spécial déménagement".

Le recours à un déménageur

Meubles volumineux, manque de temps et cumul de stress… pour votre déménagement, vous avez décidé de ne rien faire ou presque ! Pas de problème, des professionnels en la matière sont là pour vous servir, moyennant finance. Pour choisir le bon prestataire, plusieurs étapes entrent en ligne de compte :

  1. Tout d’abord, un "conseiller en déménagement" doit se déplacer à votre domicile pour réaliser un devis et évaluer le volume de meubles à déménager.
  2. Vous faites un comparatif des devis reçus de la part des différents prestataires que vous avez consultés.
  3. Une fois le devis accepté vous devrez verser une partie des frais à l’entreprise de déménagement et le solde restant au moment de la livraison de vos meubles dans votre nouveau foyer.
Les cartons

Faire ses cartons, c’est une chose mais s’en procurer en est une autre ! Pour ceux qui font appel à un professionnel, pas de problème, les cartons sont compris dans le prix.

Notez qu’il est possible d’en récupérer dans les supermarchés ou encore chez l’épicier du coin.
Cependant, veillez à ne pas prendre des cartons trop volumineux.

  • Veillez à mettre en liste tous vos biens de valeur afin que vous soyez dédommagés en cas de casse par votre déménageur.
  • Pensez à prévoir le changement de votre adresse, et à transférer ou procéder aux nouvelles inscriptions et abonnements Eau & Électricité

Tous vos biens de valeur devront être listés par vos soins afin que vous soyez dédommagés en cas de casse par votre déménageur.